Nos articles sur Santé

Covid : Nouvelle Vague en France en juin 2022 ?

Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault, la France et plus largement l'Europe sont sur le point de connaître une nouvelle vague de Covid !

Depuis quelques jours, l'épidémie de COVID-19 reprend en France, sans pour autant être inquiétante. Nous sommes encore loin des précédentes vagues de covid que nous avons pu connaître ces dernières années. Cependant, un épidémiologiste, Antoine Flahault, a alerté franceinfo dans la journée du mercredi 15 juin 2022, sur un rebond de l'épidémie en France avec l'arrivée d'un sous-variant en provenance du Portugal.

Selon l'épidémiologiste, nous sommes dans une reprise de l'épidémie de la Covid-19 en France, et plus largement en Europe. En Allemagne, pays voisin de la France, l'état de reprise a déjà été déclaré et en France, la courbe épidémique est déjà exponentielle et pour Antoine Flahault, nous sommes au début d'une nouvelle vague de la maladie avec les variants BA.4 et BA.5 d'Omicron. Cette nouvelle vague devrait toucher toutes les régions de France métropolitaine. Le scientifique s'inquiète également pour la Martinique où le taux de mortalité est élevé.

Quand la nouvelle vague de Covid va-t-elle arriver en France ?

Pour l'épidémiologiste, la vague est déjà présente en France, mais elle n'en est qu'au début. Un pic épidémique est évidemment à attendre selon Antoine Flahault mais il est encore trop tôt pour déterminer une date. Au Portugal, le pic est arrivé après 6 semaines et la vague devrait durer une dizaine de semaines.

Il estime que c'est difficile de prévoir le moment exact, mais pour lui, il est plus opportun d'anticiper, et de prendre déjà les mesures pour se protéger et limiter l'expansion de cette nouvelle vague de Covid.

Enfin, quand bien même les virus respiratoires sont moins transmissibles durant l'été, car nous sommes plus en extérieur. Le phénomène de canicule nous pousse à fermer les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur. Cependant, cela permet également une plus forte transmissibilité du virus puisqu'il se transmet principalement dans les endroits clos. (source).