Nos articles sur Santé

Date de sortie des auto-tests covid : quand seront-ils disponibles ?

De nouveaux tests vont être disponibles en pharmacie. Quand seront-ils disponibles ?

Afin d'améliorer les diagnostics de la covid-19 et permettre de les détecter, de nouveaux tests vont être disponibles en pharmacie.

À l'inverse des tests PCR et antigéniques, ces tests pourront être réalisés en autonomie, chez soi. Il n'y aura pas à prendre de rendez-vous ou à se rendre dans un centre de test. Approuvés par les services de l'État, ils vont être prochainement en vente libre dans les pharmacies.

Quand les auto-tests du covid seront-ils en vente ?

Ces tests ont été approuvés au mois de mars par la Haute Autorité de Santé, et seront mis en vente très prochainement : « À partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter » avait affirmé le ministre de la santé, Olivier Véran, le 2 avril.

Ces tests doivent permettre d'accroître le nombre de personnes testées, en particulier les plus jeunes ou les personnes qui résident dans des territoires éloignées des centres de dépistage, en métropole ou dans les collectivités d'Outre-mer.

Ce test n'est pas aussi fiable que les tests PCR. Avec un taux d'efficacité situé entre 50 et 80%, il est bien en deçà des 98% d'efficacité relevée des tests RT-PCR.

Ce test n'est pas nasopharyngé, mais il se fait par un prélèvement nasal à l'aide d'un coton-tige. Il est donc moins désagréable, et doit fournir un résultat entre 15 et 20 minutes.

Contrairement à ce qu'elles auraient souhaité faire, les grandes surfaces n'auront pas le droit de vendre ces tests, qui seront réservés aux pharmaciens.

Le prix de ces tests devrait être d'environ 25€, entièrement pris en charge par la sécurité sociale. Pour le patient, ce test devrait donc être gratuit, mais vraisemblablement disponible en quantité limitée (source).