Nos articles sur Santé

Début du confinement en France Covid 19 : quand est-ce que cela a commencé ?

Depuis plus de deux ans, le Covid 19 touche le monde entier et notamment la France. Mais quand ont eu lieu les confinements en France ?

Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe. En plus de tout cela, le monde a connu des pénuries mais aussi de graves problèmes comme dans le monde du travail, où de nombreuses entreprises ont dû fermer...

Les plus grosses mesures de cette période Covid ont été les différentes périodes de confinement : couvre-feu, port du masque obligatoire, réduction des temps de sortie, toutes ces mesures pour tenter d'endiguer la propagation du virus... Mais alors, quand est-ce que toutes ces périodes de confinement ont eu lieu ? Nous vous rappellons toutes les dates de toutes les périodes où la France à dû se confiner...

Quand ont eu lieu les périodes de confinement en France pendant la pandémie de Covid 19 ? 

Peu après l'apparition de la pandémie de Covid 19, qui avait commencé à se propager en Chine, les autorités françaises réfléchissaient à un moyen d'endiguer la propagation du virus... Et l'interdiction de déplacement en France, vulgarisée dans les médias par les expressions « confinement de la population », « confinement national », ou « confinement partiel » a été prise. Les confinements ont été mis en place par le gouvernement français à trois reprises afin de freiner la diffusion du Covid 19 en France :

  1. Du  au  non inclus, soit 1 mois et 25 jours 
  2. Du  au  non inclus, soit 1 mois et 15 jours 
  3. Du  au  non inclus, soit 28 jours

Ces différentes périodes ont été très difficiles à vivre pour certains car cela isolait en grande partie la majorité de la population. Ce n'était d'ailleurs pas la seule mesure qui avait été prise pour essayer d'endiguer la propagation du virus : le port du masque était aussi l'une des mesures qui avait été prise pour essayer de limiter la transmission directe entre les individus. Des attestations permettaient de se rendre dans les lieux les plus nécessaires comme les magasins. Grâce à la vaccination et aux mutations du virus, ces mesures ont pu être relâchées au fil du temps.