Nos articles sur Santé

Effet nocebo vaccin COVID, qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous avez entendu parlé d'effet nocebo sur le vaccin COVID-19 ? De quoi s'agit-il ? Nous vous en parlons dans cet article pour vous répondre.

L'effet placebo, tout le monde en a déjà entendu parlé et sait à présent de quoi il s'agit. Mais qu'en est-il de l'effet nocebo ? Tout simplement, il s'agit de l'inverse de l'effet placebo et fait de plus en plus parler de lui, notamment avec la vaccination COVID-19. Sur différents plateaux TV, des personnes ont commencé à évoquer cet effet, car il ne serait pas à sous-estimer. Rassurez-vous, il n'y a au fond rien de grave.

Concrètement, l'effet nocebo arrive lorsque vous avez injecté ou reçu quelque chose dans votre corps. Votre corps ne réagit pas véritablement mais votre cerveau va faire en sorte de fabriquer les symptômes que vous avez pu entendre comme effets secondaires. Par exemple, si vous avez entendu parler de maux de tête, votre cerveau peut alors fabriquer ce symptôme en se basant sur cela. À l'inverse, le placebo permet à votre cerveau de faire en sorte que vous alliez mieux alors qu'il n'y a pas toujours un soin dans ce que vous avez ingéré.

Est-ce que l'effet nocebo existe avec le COVID ?

La réponse est oui. Cet effet existe pour tout, le COVID n'est donc pas une exception, surtout avec les différentes informations que nous pouvons entendre ici et là. Le plus important dans ce genre de situations, c'est de consulter un médecin. Car certains effets secondaires peuvent être dangereux pour votre corps. Peut-être qu'il s'agit d'un effet nocebo mais peut-être que non. Ne prenez pas de risque et appelez votre médecin généraliste qui saura vous aiguiller si besoin.