Nos articles sur Santé

Enfants obèses France 2022 : les chiffres ont-ils augmentés depuis le début de la pandémie ?

La pandémie de Covid-19 a commencé il y a environ 2 ans en France. Et avec cette pandémie, l'obésité infantile a fortement augmenté...

L'obésité est un phénomène qui touche énormément de personnes dans le monde : depuis 1975, les cas d'obésité ont presque triplé. En 2016, plus d'1,9 milliard d'adultes étaient en surpoids et 650 millions étaient en situation d'obésité. Et en 2019, plus de 38 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en situation de surpoids ou obèses. C'est un phénomène qui peut être dû à une maladie ou juste à des mauvaises conditions d'alimentation ou d'hygiène. 

La pandémie de Covid 19 a commencé aux environs de mars et avril 2020 en France. Depuis ce moment-là, la population a subi plusieurs épisodes de confinement, périodes ou la pratique du sport était fortement réduite, les sorties aussi et le télétravail plutôt généralisé. L'activité physique fortement réduite plus les restrictions de déplacements ont permis une forte montée de l'obésité et surtout chez les enfants par rapport au début de la pandémie...

Est-ce que l'obésité chez les enfants a augmenté depuis le début de la pandémie ? 

Une étude menée par l'agence Santé publique France dans le Val-de-Marne a montré que depuis le début de la pandémie, les cas d'obésité chez les enfants ont doublé depuis deux ans, date du début de la pandémie en France. L'étude a notamment montré que les mesures prises par le gouvernement comme les confinements ont favorisé ces prises de poids chez les enfants. 

Ce sont plus de 50 000 enfants qui ont été examinés pour cette étude. Et la proportion des enfants obèses (examens systématiquement réalisés lorsque les enfants sont environ âgés de 4 ans en moyenne section) a quasiment doublé puisque nous sommes passés de 2,8% à 4,6%. Et le nombre d'enfants en surpoids a aussi augmenté car il est passé de 8,9% en 2020 à 11,2% en 2022.

Ces augmentations, selon les auteurs de l'étude, sont certainement dues aux restrictions prises pendant le confinement qui ont baissé le niveau d'activité physique mais aussi au confinement qui a fait que certains enfants ont plus mangé que d'habitude. (source)