Nos articles sur Santé

Faux pass sanitaire : pourquoi c'est interdit ?

Est-il possible de se procurer un faux pass sanitaire ?

Emmanuel Macron a parlé du pass sanitaire dans les différentes étapes du déconfinement de la France. Mais attention, il faut bien différencier le pass sanitaire du passeport vaccinal. Un passeport vaccinal vous oblige à être vacciné là où le pass sanitaire est valable avec le vaccin, mais il peut aussi suffire d'un test PCR négatif de deux jours. Si à partir du mercredi 19 juin 2021 et mercredi 30 juin 2021 le Président de la République a expliqué qu'il faudrait un pass sanitaire pour vous rendre dans certains lieux, cela ne veut donc pas dire que vous devrez forcément être vaccinés pour y participer. En revanche, un test de moins de 2 jours vous sera demandé.

Certaines personnes peuvent être tentées de se demander s'il est possible d'avoir un faux pass sanitaire, sans être vacciné ni présenter de test anticovid négatif de moins de 3 jours... Pourtant, c'est interdit.

Peut-on obtenir un faux pass sanitaire ?

Évidemment, non ! Le pass sanitaire a pour but de limiter la propagation de l'épidémie en utilisant un faux pass sanitaire est dangereux en plus d'être égoiste. N'essayez surtout pas de vous en procurer. Vous pourriez être positif et les lieux où le pass sanitaire est obligatoire sont les lieux où le covid-19 est susceptible de se propager plus facilement.

Pour obtenir un pass sanitaire en règle, il existe deux options :

  • la vaccination devrait permettre d'avoir un pass sanitaire permanent, sans avoir à refaire de test PCR négatif
  • un test PCR négatif permettra d'obtenir un pass sanitaire valable seulement quelques jours (probablement autour de deux)

Dans tous les cas, le pass sanitaire sera lié à l'application TousAntiCovid. Il faut donc la télécharger, et les résultats des tests comme la certification de la vaccination devraient simplement être envoyés vers l'application, au moyen d'un QR code. Il n'y a donc pas de possibilité de l'acheter ou de la falsifier.

Auparavant, certaines personnes parvenaient à produire de faux certificats de tests PCR négatifs, notamment pour voyager. Grâce à l'application, cela devrait être bien plus dur.