Nos articles sur Santé

Hexyon vaccin : contre quoi agit-il ?

Contre quoi agit le vaccin hexavalent Hexyon, qui est appliqué aux nourissons quelques temps après leur naissance ?

Lorsqu'un enfant naît, c'est évidemment énormément de joie pour les parents et leurs proches ! Mais il faut aussi se plier à quelques tâches administratives comme déclarer l'enfant à la mairie mais aussi lui donner un ou plusieurs prénoms ! En plus de tout cela, il y a des actions qui doivent être faites au niveau sanitaire : les vaccinations.

Lorsqu'un nourisson naît, son système immunitaire est en train de se développer. Et c'est pour cela que dès la naissance, des vaccinations sont faites lors des premières semaines et des premiers mois de vie. S'en suivront ensuite des rappels de vaccins au fil de son enfance. Mais alors, contre quelle maladie le vaccin Hexyon, le vaccin qui est administré aux nourissons âgés de 6 semaines à 24 mois ?

Contre quelles maladies protège le vaccin hexavalent Hexyon ? 

Le vaccin Hexyon est un vaccin hexavalent (qui protège contre 6 maladies en une seule injection) qui a l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) pour la primovaccination et le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae type b et l’hépatite B, chez le nourrisson, à partir de l’âge de 6 semaines et jusqu’à 24 mois.

Ce n'est pas le seul vaccin du même type en France puisqu'il existe aussi le vaccin Infanrix Hexa. L’immunogénicité du vaccin Hexyon n’est pas inférieure à celle du vaccin Infanrix Hexa et son profil de tolérance est comparable malgré une fréquence plus importante de réactions locales.

Pour l'entrée en collectivité de l'enfant, c'est-à-dire qu'il accède à des lieux d'accueil non-permanents d'enfants tels que les crèches par exemple, l'enfant doit être vacciné. Et pour cela, un « calendrier vaccinal » doit être respecté. Selon l'âge de l'enfant lors de son entrée en collectivité, il doit avoir reçu les doses de vaccin correspondant à son âge qui sont les suivantes : 

  • Les nourrissons de moins de 6 mois doivent avoir reçu au minimum une dose de chaque valence requise pour leur âge dans le calendrier vaccinal en vigueur (DTCaP, Hib, Hep B et pneumocoque)
  • Les nourrissons âgés de 6 à 12 mois doivent avoir reçu les deux doses de vaccins DTCaP, Hib, Hep B et pneumocoque ainsi qu'une dose de vaccin contre le méningocoque C
  • Les nourrissons âgés de 13 à 18 mois doivent avoir reçu l'ensemble des doses du calendrier vaccinal de la première année de vie (DTCaP, Hib, Hep B et pneumocoque) ainsi qu'au moins une dose des vaccins requis dans la deuxième année de vie (ROR et méningocoque C) (source)