Nos articles sur Santé

Masque de catégorie 1 ou 2 ? Les nouvelles recommandations de l'HCSP

Le Haut Conseil de la Santé Publique a donné ce week-end de nouvelles recommandations sanitaires. Ils recommandent notamment de favoriser les masques de catégorie 1 au détriment des masques de catégorie 2 qui sont moins efficaces face au nouveau variant du covid Anglais.

En France le variant du covid anglais est de plus en plus présent et a comme spécificité d’être plus contagieux. C’est face à ce constat que les experts de la santé ont fait de nouveaux tests et qu’ils préconisent de nouvelles mesures pour lutter plus efficacement contre le coronavirus.

Ce week-end le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) s'est réuni et recommande de ne plus utiliser de masques en tissu de norme AFNOR de catégorie 2. Le variant anglais étant plus contagieux, les masques de catégories 2 sont moins efficaces comme le dit le HCSP : « Les masques de catégorie 2 ou masques en tissu ne filtrent qu’à 70 % alors que les catégories 1 comme les masques chirurgicaux vont jusqu’à 90 %. Comme le variant est plus transmissible, il est logique d’utiliser des masques à plus fort pouvoir filtrant ». (source).

Masque de catégorie 1 ou 2, quelle différence ?

Le Haut Conseil de la Santé Publique recommande avant tout les masques en tissu de catégorie 1 qui sont efficaces à 90 % ou les masques chirurgicaux qui le sont à 95 % afin de lutter au mieux face au variant anglais du covid.

À contrario, désormais le HCSP déconseille les masques artisanaux faits maison qui ne sont pas testés et les masques en tissu de catégorie 2 qui ont une efficacité de filtration à 70 %. Pour faire la différence entre un masque en tissu de catégorie 1 et un masque en tissu de catégorie 2, il faut repérer regarder les normes. Prêt de l’inscription AFNOR il peut être explicitement indiqué ou indiqué UNS1 ou UNS2 (Usage Non Sanitaire 1 ou 2). Il vous faudra donc évidemment privilégier les masques UNS1.

Pour ce qui est des masques FFP2 (ceux en bec de canard), ils sont recommandés au personnel soignant pour leur efficacité. Pour ceux qui souhaitent malgré tout s’en procurer, ces masques sont beaucoup plus chers que les masques chirurgicaux et présents en plus petite quantité dans les pharmacies.