Nos articles sur Santé

Nouveau virus Chine : quel est-il ?

Depuis plus de deux ans, le Covid 19 touche le monde entier mais un nouveau virus vient d'être découvert en Chine...

Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe. En plus de tout cela, le monde a connu des pénuries mais aussi de graves problèmes comme dans le monde du travail, où de nombreuses entreprises ont dû fermer...

Les plus grosses mesures de cette période Covid ont été les différentes périodes de confinement : couvre-feu, port du masque obligatoire, réduction des temps de sortie, toutes ces mesures pour tenter d'endiguer la propagation du virus... Bien que des mesures comme celles-ci aient été prises, cela n'empêche bien évidemment pas que de nouveaux virus apparaissent... Et c'est en Chine qu'un nouveau virus vient d'être découvert, appelé le Langya-Henipavirus, qui se transmettrait des animaux à l'homme...

Quel est le nouveau virus découvert en Chine et prénommé Langya-Henipavirus

Les autorités de Taïwan ont annoncé avoir découvert un nouveau virus après une étude menée par des scientifiques. L'annonce concernant ce nouveau virus, prénommé Langya-Henipavirus a été faite le 9 août et il est apparu dans les provinces chinoises du Shandong et du Henan. 

D’après les premières informations, ce virus semble "proche" du Covid-19 puisqu’il se transmet des animaux aux humains. Des tests ont été réalisés et les musaraignes seraient un réservoir naturel pour le Langya-Henipavirus. 

Les différents symptômes de cette maladie sont : 

  • Forte fièvre
  • Toux
  • Epuisement
  • Perte d’appétit
  • Diminution des globules blancs

Le Langya-Henipavirus fait partie de la famille des Henipavirus qui compte deux autres virus précédemment identifiés : Hendra et Nipah. Malheureusement, aucun vaccin n’existe aujourd’hui pour contrer leurs effets. Dans les cas graves, le taux de mortalité peut atteindre 75 %, selon l’Organisation mondiale de la santé. (source)