Stanley Erck, une entreprise de biotechnologie américaine a dévoilé ce jeudi 29 janvier les résultats d'essais cliniques du vaccin contre le Covid-19, aussi appelé Novavax.
Les résultats montrent une efficacité de 89,3 % pour deux doses de Novavax. Néanmoins, ce résultat est nuancé par une efficacité de 60% contre le variant identifié en Afrique du Sud, considéré comme plus contagieux par les scientifiques.
-
À lire aussi
Le vaccin Novavax est-il efficace contre le Covid-19 et ses variants ?
En amont de la progression du Covid-19, quelques vaccins commencent à avoir des résultats probants. En effet, avec 89,3 % d'efficacité, le Novavax semble pouvoir jouer un rôle bénéfique à la lutte contre l'épidémie. Et à la différence des vaccins Pfizer et Moderna, le vaccin Novavax intègre des fragments de coronavirus qui de ce fait donne une réponse immunitaire du corps humain.
Les résultats des essais cliniques semblent convaincants au point que le Premier ministre britannique Boris Johnson affirme sur Twitter, comme le relaye 20minutes (source), vouloir « commander pas moins de 60 millions de doses si les autorités de régulation médicale brittaniques autorisent le vaccin ».
Good news that the @Novavax vaccine has proved effective in UK trials. Thank you to all the volunteers who made these results possible.
— Boris Johnson (@BorisJohnson) January 28, 2021
Our medicines regulator will now assess the vaccine, which will be made in Teesside. If approved, we have 60m doses on order.
Novavax 60% efficace face au variant sud-africain
Bien que les résultats de ce vaccin soient probants, il reste moins efficace face au variant venant d'Afrique du Sud, un variant plus contagieux selon les scientifiques. Néanmoins, affichant une efficacité de 60% face au variant, « ce qui est assez bon » comme l'affirme Amesh Adalja, docteur et professeur au Centre pour la sécurité sanitaire de l'université Johns Hopkins aux États-Unis, à l'AFP et relayé par 20minutes (source).
Enfin, l'entreprise américaine a annoncé travailler prochainement sur de prochains essais cliniques afin de lutter contre le variant sud-africain.