Nos articles sur Santé

Pilule anti covid de Merck : y a-t-il des effets secondaires, quelle est son efficacité, quand sera-t-elle en vente ?

Les agences européenne et américaine du médicament ont annoncé entamer des tests sur la pilule anti-covid de Merck. Que faut-il retenir ?

C'est une annonce qui pourrait représente une avancée majeure dans la lutte contre l'épidémie de covid-19 qui frappe le monde depuis maintenant un an et demi : le laboratoire Merck a mis au point un traitement médicamenteux contre le covid.

Pendant de longs mois, c'est la stratégie vaccinale qui a permis d'enrayer massivement l'épidémie. Mais dans l'opinion, beaucoup de personnes se sont offusquées que les laboratoires préfèrent créer un vaccin qui soit administré à tous plutôt qu'un traitement médical contre le covid. En effet, le développement du vaccin a été plus rapide, en particulier grâce à un procédé assez nouveau dans l'élaboration de vaccin : l'utilisation de l'ARN messager.

Que faut-il savoir sur la pilule anti-covid du laboratoire Merck ?

Il s'agit pour l'instant du premier médicament conçu exprès contre le coronavirus. Jusque là, seuls des traitements déjà existants, comme l'hydroxychloroquine du professeur Raoult avaient été testés contre le covid, avec des résultats dont le recul nous permet de dire qu'ils sont peu probants.

Ce médicament devra être pris en cas de symptômes, matin et soir pendant 5 jours. Il peut également être prescrit en traitement préventif, en cas de contact avec une personne qui aurait été testée positive.

Néanmoins, ce traitement n'a encore que très peu de recul. De nombreuses études indépendantes doivent être menées, et l'autorisation ou non de mise sur le marché par les agences américaine et européenne du médicament devraient mettre au moins plusieurs semaines à intervenir. Les études qui seront menées devraient permettre de savoir si ce traitement comporte des effets secondaires.

Merck n'est pas seul laboratoire qui travaille sur un traitement contre le covid. D'autres laboratoires pourraient également proposer des traitements similaires dans les mois à venir.