Nos articles sur Santé

Quel est le nouveau nom du vaccin Astrazeneca ?

Afin d'être plus simple, le vaccin AstraZeneca a fait le choix de se renommer.

C'est un vaccin qui a beaucoup fait parler de lui depuis le début de la pandémie, souvent dans des polémiques.

Développé conjointement par l'université d'Oxford au Royaume-Uni et le laboratoire AstraZeneca en Suède, le vaccin AstraZeneca a souvent été sur le devant de la scène, et fait l'objet d'une grande méfiance.

Pourquoi le vaccin AstraZeneca change-t-il de nom ?

Il s'appelle désormais Vaxzevria. Fruit d'un partenariat entre l'université et le laboratoire, ce vaccin à vecteur viral devait à l'origine ne pas générer de profit. Une démarche altruiste, bien vite noyée sous différentes polémiques :

  • Pas assez de données sur les plus âgés : ce manquement a contraint à ne pouvoir dans un premier temps administrer le vaccin qu'aux personnes de moins de 65 ans. Il a alors en France été réservé au personnel soignant.
  • Pas assez de données récentes : lors de son homologation aux États-Unis, le laboratoire n'a pas fourni assez de données, retardant son homologation.
  • Effets secondaires : le laboratoire a été accusé d'avoir dissimulé des effets secondaires de thromboses détectés chez certains patients, en particulier les plus jeunes. Ces doutes avaient entraîné un retrait, avant que l'Agence Européenne du Médicament ne confirme son efficacité.
  • Retards de livraisons : l'Union européenne accuse AstraZeneca de ne pas honorer ses commandes de vaccins. La saisie de 30 millions de doses en Italie a semé le doute sur la sincérité du laboratoire, qui aurait fait fabriquer des doses sur le territoire de l'UE pour les exporter, en particulier en Grande-Bretagne.

C'est notamment l'épisode sur les effets secondaires qui avait semé le doute sur l'efficacité de ce vaccin. Le laboratoire a d'ailleurs annoncé le jeudi 25 mars que l'efficacité de son vaccin contre les formes symptomatiques du Covid était de 76 %, un taux bas et bien en deçà de celui des vaccins à ARN Pfizer (95%) et Moderna (94,1%).

Après le vaccin de Johnson & Johnson renommé Janssen (à la fois proche de la consonnance du laboratoire, mais plus court), AstraZeneca tente peut-être de se racheter une image après plusieurs faux-pas médiatiques. Toujours est-il que dans les pays où la vaccination progresse vite comme en Israël ou au Royaume-Uni, y compris avec des vaccins VaxZevria, la population a un horizon de reprise d'une vie normale : une perspective encore lointaine dans l'Union Européenne et en France (source).