Nos articles sur Santé

Reprise de l'épidémie de Covid en juin et juillet 2022 : qu'en est-il ?

Est-ce que le retour du conseil du port du masque dans les transports est lié à une reprise de l'épidémie de Covid 19 ?

Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe.

Depuis quelques jours, l'épidémie de COVID-19 reprend en France, sans pour autant être inquiétante. Nous sommes encore loin des précédentes vagues de covid que nous avons pu connaître ces dernières années. Mais alors que le gouvernement vient de refaire une annonce pour conseiller le port du masque dans les transports, faut-il s'inquiéter d'une reprise prochaine de l'épidémie de Covid-19 et notamment pour les deux mois des grandes vacances qui arrivent ?

Est-ce que l'épidémie de Covid-19 est en train de reprendre ?

Il y a quelques heures maintenant, le gouvernement a rappelé que le port du masque dans les transports restait fortement conseillé. Mais pour autant, il n'a pas été remis obligatoire. Alors, pourquoi cette annonce soudaine du gouvernement ? 

Est-ce lié à une reprise importante de l'épidémie ? A première vue, non. En effet, les chiffres restent assez bas en regardant tout ce que nous avons pu connaître ces derniers mois. Sur ces dernières semaines, il y a néanmoins une légère remontée du nombre de cas (environ 60 000 à 70 000 nouveaux cas en moyenne chaque jour sur les sept derniers jours). Le nombre d'hospitalisations est lui aussi remonté et en constante augmentation depuis deux semaines. C'est donc pour cela que la ministre a fait ce rappel qui peut permettre de limiter les contaminations. 

Par ailleurs, la ministre a rappelé que cette recommandation s'applique à "tous les endroits clos", impliquant une forte "promiscuité".