Nos articles sur Santé

Vaccin 12-18 ans covid : les adolescents vaccinés ?

Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture de la vaccination aux jeunes entre 12 et 18 ans.

Après quelques jours d'hésitation, le Président de la République a annoncé le 2 juin que la vaccination allait être ouverte aux jeunes âgés entre 12 et 18 ans.

Comme pour la vaccination des adultes, elle sera sur la base du volontariat. Ce sont donc les parents des adolescents qui décideront si leurs enfants doivent être vaccinés. Il s'agit pour le gouvernement d'élargir le plus possible la couverture vaccinale, pour protéger l'ensemble de la population.

Quand les adolescents pourront-ils être vaccinés ?

D'après le Président de la République, les adolescents pourront être vaccinés le 15 juin. Cette vaccination sera sur la base du volontariat, selon la volonté des parents. Les adolescents, comme les adultes, ne seront pas contraints.

 Si de nombreuses personnes sont toujours en attente d'être vaccinées, l'idée de cette ouverture de la vaccination aux plus jeunes est surtout de permettre une converture vaccinale plus grande. Une partie de la population reste sceptique, et est toujours hésitante voire hostile au fait de se faire vacciner. Faire vacciner les adolescents volontaires permet donc d'accroître encore plus cette part de la population qui serait vaccinée. L'idée de l'augmentation de cette couverture vaccinale plus grande, passant par une partie des adolescents, doit donc permettre d'atteindre l'immunité collective en contournant les personnes hostiles au vaccin et qui refuseront de se faire vacciner.

La modalité d'inscription des jeunes sera identique à celle pour les adultes : les deux doses devront être administrées dans le même lieu, entre 6 et 8 semaines d'intervalle.

Grâce à l'ouverture à la vaccination de cette nouvelle tranche d'âge, les français qui le souhaitent pourront se protéger contre le covid-19, et ainsi protéger leurs proches. La campagne de vaccination qui avance, c'est un pas de plus vers le retour à la normale et la fin de cette crise sanitaire, une crise sans précédent dans le monde depuis des décennies.