Nos articles sur Santé

Vaccin anti covid effets secondaires graves : attention à la désinformation et intox

Une étude sur les effets indésirables liés à la vaccination contre la covid-19 a récemment été publiée. Attention à la désinformation.

Alors qu'une nouvelle vague de contamination à la Covid-19 est en cours sur le territoire européen, des résultats d'études ont été publiés concernant les effets indésirables liés à la vaccination.

Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, nous avons mobilisé les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour mener une enquête de pharmacovigilance. Cette enquête permet de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé ou par les personnes vaccinées.

Quels est l'état de la vaccination et des cas graves en matière d'effet secondaire ?

L’analyse des effets indésirables rapportés avec les différents vaccins anti-covid couvre les données validées du 24 mai 2022 au 16 juin 2022. Elle a été réalisée par l'ANSM dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19. (source)

Quel effets indésirables avec le vaccin BioNTech-Pfizer ?

Depuis le début de la vaccination, 109 329 cas d’effets indésirables ont été analysés. La majorité des effets indésirables sont attendus et non graves. Au total, plus de 112 211 700 injections ont été réalisées au 16 juin 2022. Une analyse a été réalisée, en collaboration avec 2 spécialistes ORL, sur l’ensemble des cas de surdité déclarés avec le vaccin Comirnaty depuis le début de la vaccination jusqu’au 2 février 2022. Les données de la littérature scientifique ont également été examinées. À ce stade, le lien de causalité entre ce vaccin et les cas de surdité n'est pas établi. 

effet-secondaire-grave-covid-2022-vaccin

Quels effets indésirables avec le vaccin Astrazeneca ?

Depuis le début de la vaccination avec le vaccin Vaxzevria, 30 012 cas d’effets indésirables ont été analysés. La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées). Depuis le 19 mars 2021, l’utilisation du vaccin Vaxzevria est réservée aux personnes de 55 ans et plus. Au total, plus de 7 859 600 injections ont été réalisées au 16 juin 2022.

Quels effets indésirables avec le vaccin Moderna ?

Depuis le début de la vaccination avec le vaccin Spikevax (Moderna), 28 562 cas d’effets indésirables ont été analysés. Un grand nombre de cas concerne des réactions retardées locales non graves. Depuis le 8 novembre 2021, l’utilisation du vaccin Moderna est réservée aux personnes de 30 ans et plus. Au total, plus de 23 709 110 injections ont été réalisées au 16 juin 2022. 

Une analyse a été réalisée, en collaboration avec 2 spécialistes ORL, sur l’ensemble des cas de surdité déclarés avec le vaccin Moderna depuis le début de la vaccination jusqu’au 2 février 2022. À ce stade, le lien de causalité entre ce vaccin et les cas de surdité n'est pas établi.

effet-secondaire-grave-covid-2022-vaccin

Quels effets indésirables avec le vaccin Janssen ?

Depuis le début de la vaccination avec le vaccin Jcovden (Janssen), un total de 1 609 cas ont été analysés. La majorité des effets indésirables sont non graves, attendus et d’évolution favorable, en particulier des effets de réactogénicité (par exemple des malaises). La vaccination avec le vaccin Jcovden (Janssen) a débuté en France le 24 avril 2021 chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Au total, plus de 1 087 600 injections ont été réalisées au 16 juin 2022.

(source)

Attention à la désinformation sur les effets secondaires graves

Le reportage de Désintox sur la chaîne Arte est intéressant pour comprendre le phénomène de désinformation sur les vaccins anti covid-19. Depuis la publication des données de l'étude, de la désinformation circulent sur internet. Il est important de lire les sources de l'étude pour obtenir des informations scientifiques.

Pour autant, des effets indésirables graves peuvent survenir et devant toute suspicion de surdité après la vaccination contre le Covid-19, nous recommandons aux personnes concernées de consulter un médecin généraliste ou un ORL. Nous les invitons également à déclarer cet événement sur le portail du ministère chargé de la Santé : signalement.social-sante.gouv.fr