Les virus de la famille des coronavirus se caractérisent par leur forte capacité à muter. Ces mutations, fréquentes, sont à l'origine de très nombreux variants. Si la plupart d'entre eux sont inoffensifs, d'autres rendent en revanche le virus plus redoutable : plus contagieux, plus sévère, ils représentent un véritable défi, une course entre les scientifiques et le virus.
Si l'on peut désormais identifier assez rapidement les variants, grâce aux très nombreux séquençages mis en place depuis le début de l'épidémie, il est en revanche plus compliqué de savoir si les variants découverts sont résistants face aux différents vaccins actuellement en circulation, et face aux anticorps de personnes déjà contaminées (et donc immunisées). Apparu en Afrique du Sud, l'un de ces variants inquiète particulièrement.
-
À lire aussi
Le vaccin Pfizer-BioNTech est-il efficace contre le variant Sud-Africain ?
Le taux d'efficacité est plus bas contre le variant Sud-Africain, d'après une étude menée par des chercheurs de différents hôpitaux français et relayée par l'institut Pasteur.
C'est pourquoi le laboratoire Pfizer est en train de développer une nouvelle formule qui serait résistante aux variants Sud-Africain et Brésilien de la covid-19, et contre lequel le vaccin de base à deux doses est moins efficace. Il pourrait alors être nécessaire de recevoir un rappel annuel, à l'instar du vaccin anti-grippal.
#Covid19 : analyse de la sensibilité des variants anglais (B.1.1.7) et sud-africain (B.1.351) aux anticorps neutralisants anti-SARS-CoV-2https://t.co/PbmiElYcmq
— INSTITUT PASTEUR (@institutpasteur) March 30, 2021
D'après l'institut Pasteur, « On estime qu’entre le début de la pandémie et mars 2021, environ 20% des Français ont été infectés par le virus SARS-CoV-2, ce qui est très en dessous de l’immunité collective [à environ 67% de la population]. Dans ce contexte, une campagne de vaccination de grande ampleur est nécessaire pour relâcher les mesures de contrôle et reprendre une vie normale. »
Des études ont en revanche montré que les vaccins étaient efficaces contre les souches de base de la covid-19, mais avaient aussi un taux d'efficacité très élevé contre le variant britannique du virus (source).
-
À lire aussi