Nos articles sur Santé

Variant du Covid-19 anglais : la carte des clusters en France

Une souche variante du coronavirus provenant d'Angleterre est arrivé en France ces dernières semaines. Une carte a été mise en place pour vous aider à visualiser où ce situe ce nouveau virus en France.

Voilà plus d’un an que le coronavirus circule dans le monde entier. Au fur et à mesure du temps, le virus a fini par muter dans plusieurs pays du monde dont le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud. Cette mutation n’a pas pour particularité d’être plus dangereuse que la souche originelle. Mais ce qui inquiète les autorités sanitaires c’est qu’elle est plus contagieuse.

Le premier cas du coronavirus anglais a été recensé à Tours, depuis il a été recensé dans d’autres villes en France, le plus gros cluster étant actuellement présent à Marseille avec vingtaine de cas. Une partie des cas confirmés seraient liés à un match où dix joueurs et membres du staff de l’Aviron bayonnais auraient été contaminés après un match de Coupe d’Europe de rugby disputé contre un club anglais. (Source).

La carte de circulation du coronavirus anglais en France

Nous retrouvons actuellement 8 régions concernées par l'arrivée de ce variant du covid-19 :  la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, l'Île-de-France, la Corse et la Nouvelle-Aquitaine.

La plupart des cas recensés ont directement un lien avec le Royaume-Uni (citoyens britanniques en vacances en France, Français rentrant de Grande-Bretagne…). D'autres quant à eux n’ont aucun rapport avec ce pays. C’est le cas des clusters présent dans les Hauts-de-Seine et en Eure-et-Loire, où les deux personnes ne savent pas comment elles ont été contaminées.

Une carte des contaminations a été mise en place pour réperto rier en France dans quelle région le virus circule et combien de cas y sont présents. (source).

carte-covid-anglais-en-france