Nos articles sur Santé

Virus NIPAH : de quoi s'agit-il ?

Un enfant de 12 ans est mort en Inde du virus Nipah. Faut-il s'inquiéter de ce nouveau virus ? Peut-il arriver en Europe ? Est-il plus mortel et contagieux ?

Il s'agit d'un virus identifié pour la première fois en Malaisie en 1998. Il n'est donc pas nouveau. Il s'agit d'un virus transmis à l'Homme par l'animal, et particulièrement les chauves-souris.

Ce virus aurait une létalité bien plus élevée que le coronavirus, avec entre 40 et 75% de mortalité selon les études. Toutefois, il serait beaucoup moins contagieux. Pour l'instant, les autorités indiennes ont placé en quarantaine toutes les personnes qui ont été proches du jeune garçon.

Qu'est-ce que le virus Nipah ?

Le virus Nipah, aussi appelé NiV, se caractérise par une encéphalopathie, parfois combinée à des atteintes pulmonaires. Les symptômes sont la fièvre, des vomissements, des migraines. Généralement, les personnes qui meurent de la maladie succombent entre 24 et 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. D'après les autorités sanitaires de l'État du Kerala, où est décédé le jeune garçon, « Pour le moment, il n’y a pas de raison de paniquer. Mais nous devons faire preuve de prudence ».

D'après l'OMS, la majorité des cas d'infection provient de « la consommation de fruits ou de produits dérivés contaminés par de l’urine ou de la salive de chauves-souris infectées » mais la contamination peut aussi se faire « par contact proche avec les sécrétions ou excrétions de personnes infectées ».

Ce virus est apparu pour la première fois en Malaisie en 1998, mais il ressurgit depuis régulièrement dans d'autres pays, en particulier dans le Sud de l'Inde et au Bengladesh. En 2018, un foyer d'une quinzaine de cas avait inquiété les autorités, faisant craindre que la maladie ne soit plus endémique mais puisse devenir plus globale.

Parmi les patients qui survivent à cette maladie, environ 20% conserveraient des séquelles, en particulier neurologiques, avec ds altérations de la personnalité et des troubles convulsifs (source).