Nos articles sur Santé

Vitamine D et COVID, l'avis des scientifiques

Selon certaines études, il serait recommandé de consommer de la vitamine D afin d'améliorer la situation avec le COVID-19. Attention, ce n'est pas une solution miracle !

Depuis quelques jours, de nombreux scientifiques notamment francophones parlent de la vitamine D comme élément à ne pas négliger, surtout en pleine pandémie du COVID-19. L'information a été relayée par larevuedupracticien (source) début janvier 2021. Attention, il ne s'agit pas d'un remède miracle ou de quelque chose qui remplace le vaccin ou les gestes barrières. Pour le moment, il n'y a que des données basées sur des observations sans véritables preuves.

Les scientifiques expliquent de manière générale que « les Français manquent de vitamine D » et qu'un rappel concernant cette vitamine ne fait pas de mal. D'autant plus que selon leurs observations, il y a une « corrélation positive entre un statut satisfaisant en vitamine D et une moindre gravité du COVID-19 ».

Un manque de vitamine D dangereux, surtout en période de COVID-19

Le journal LeMonde (source) est allé plus loin et rappelle quelques notions concernant la vitamine D :

  • d'avril à octobre, il suffit d'exposer ses avant-bras 15 minutes au soleil pour permettre à son organisme de synthétiser naturellement la quantité de vitamine D recommandée
  • 40 à 50% de la population serait déficiente en vitamine D (jusqu'à 80-90% chez les personnes âgées)
  • en période hivernale, puisque le soleil ne peut pas apporter la quantité de vitamine D nécessaire, il faut donc trouver des alternatives, que ce soit avec la nourriture ou des compléments alimentaires

C'est pour cela que les scientifiques recommandent aux médecins généralistes de prescrire de la vitamine D à leurs patients, surtout ceux qui sont positifs au COVID-19. Même s'il ne s'agit pas d'un remède miracle, avoir la dose de vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de son corps ne peut qu'être un plus.