Nos articles sur Confinement

Confinement mars 2023 : une fausse rumeur propagée sur les réseaux

Une rumeur est apparue sur les réseaux sociaux, prétendant qu'un confinement pourrait avoir lieu au mois de mars 2023 : rien ne permet de l'attester actuellement.

La crise sanitaire, en France et dans le monde, a chamboulé la vie de millions de personnes, et les gouvernements ont dû improviser des solutions parfois contestées. Après plusieurs confinements durant l'année 2020 et l'année 2021, les français ont assez peu le souhait de retrouver cet inconfort.

La campagne de vaccination menée tambour-battant après la découverte de vaccins assez fiable contre le covid-19 a permis de retrouver un semblant de vie normale, tout en continuant de respecter certains gestes. L'épidémie de covid-19 continue de circuler, comme les autres maladies saisonnières ; et si pour beaucoup de Français la crise sanitaire semble passée, le spectre d'un nouveau confinement peut être vu comme une nouvelle déconvenue. L'influenceuse Kim Glow a posté une rumeur en décembre 2022 : selon ses propres sources, un confinement aurait lieu en mars 2023. Pour l'instant, rien ne permet d'étayer de tels faits.

Va-t-il y avoir un confinement en mars 2023 ?

À l'heure actuelle, il est peu vraisemblable qu'un confinement ait lieu au mois de mars 2023. Aucune source officielle ne relaye cette information, et les chiffres relatifs à l'épidémie, comme le taux d'incidence, ne sont pas aussi alarmants qu'ils n'ont pu l'être par le passé. L'information provient d'une source pour le moins douteuse, puisqu'il s'agit d'une publication sur Instagram de l'influenceuse Kim Glow.

« Quand ta pote qui est gendarme t'annonce qu'on va être reconfiner (sic) en mars 2023 »

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par KIM GLOW (@kim.glow.off)

Selon cette influenceuse, une amie gendarme lui aurait transmis cette information. En commentaires de cette publication, de nombreux internautes semblent surpris, mais surtout accordent du crédit à cette annonce pour le moins fumeuse :

« Lors du 1er confinement, vous avez été la 1ere a nous prévenir. Personne vous a cru et pourtant vous aviez eu les bonnes informations. Alors merci de nouveau de nous tenir informer. »

D'autres remettent en cause le fait qu'un gendarme puisse avoir accès à de telles informations, et doutent sérieusement de cette annonce. Et de fait, il ne s'agit en aucun cas d'une source fiable, et il y a donc peu de crédit à accorder à de tels propos étant donné les informations dont nous disposons actuellement.