Nos articles sur Santé

Auto test : où l'acheter, comment le faire ?

De nouveaux tests vont être commercialisés, et ils pourront être faits en autonomie. Mais où pourra-t-on les acheter ? À quel prix ? Breakflip Awé vous dit tout !

C'est une avancée majeure pour le dépistage de la covid-19 : de nouveaux tests vont être commercialisés, en vente libre, dans les pharmacies.

Contrairement aux tests RT-PCR ou antigéniques, ces tests peuvent être réalisés par n'importe qui, chez soi. Inutile donc de prendre rendez-vous ou de se rendre dans un centre de dépistage. Ces tests ont été approuvés par la Haute Autorité de Santé (HAS), et seront en vente libre.

Où peut-on se procurer les auto-tests ?

Ces tests seront en vente dans les pharmacies. Il ne pourront pas être vendus dans les grandes surfaces.

Combien coûteront ces auto-tests ?

Vendus au prix de 25€ pour 5 tests en Suisse et en Belgique, ces tests seront remboursés par la sécurité sociale en France. Il faudra donc être muni de sa carte vitale en France, et ils seront gratuits pour les patients.

Comment ces tests se déroulent-ils ?

Ces tests ne sont pas nasopharyngés, c'est-à-dire qu'ils ne nécessitent pas un relevé au fond des narines. Un relevé à l'aide d'un coton-tige dans le nez permet donc de faire le relevé, et un traitement durant entre 15 et 20 minutes permet de déterminer si oui ou non le test a été concluant.

Quelle est la fiabilité de ce test ?

Avec une fiabilité moyenne située entre 50% et 60% pour les personnes asymptomatiques, et 70% à 80% pour les personnes symptomatiques, ce test n'est pas aussi fiable que les tests antigéniques et RT-PCR. Ces derniers atteignent une fiabilité élevée, à près de 98%.

Ces tests devraient permettre de détecter encore plus les personnes positives au covid, et notamment celles ayant le moins accès à des tests pour faciliter leur traçage (source).