Nos articles sur Santé

Conseil de défense mercredi 3 février 2021

Un conseil de défense aura lieu ce mercredi 3 février à l'Élysée. Suite au mécontentement des scientifiques face aux dernières mesures annoncés, de nouvelles mesures sont à prévoir.

Quelques jours après le précédent conseil de défense, un nouveau est prévu pour ce mercredi 3 février 2021. En effet, suite à l’allocution de Jean Castex, les mesures sanitaires ont été durcies afin d’éviter un reconfinement. Malgré tout, le conseil scientifique n’est pas convaincu par ses nouvelles mesures et met la pression sur le gouvernement pour instaurer un nouveau confinement afin de lutter plus efficacement contre l’épidémie du coronavirus et de ses variants SARS-CoV-2. (source).

Le variant circulant moins vite que prévu, le gouvernement a pris la décision de renforcer les mesures sanitaires afin de temporiser et éviter un nouveau confinement. Malgré tout, ils n’ont jamais exclu la possibilité d’un reconfinement sous les 15 jours si la propagation du Covid venait à enfler, comme le déclare Olivier Véran. (source). C’est donc peut-être dans cette optique qu’un conseil de défense est prévu ce mercredi 3 février 2021.

Quelles seront les décisions prises durant ce conseil de défense sanitaire ?

À l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur les décisions pouvant être prises durant ce conseil de défense sanitaire qui aura lieu à l’Élysée. Malgré tout, avec le mécontentement des scientifiques face aux mesures prises par le gouvernement et la hausse constante de la propagation du virus dans le pays. Nous pouvons imaginer la mise en place de nouvelles restrictions sanitaires à la veille des vacances scolaires, comme la question des déplacements entre régions qui pourrait bien être mise sur la table. Concernant les remontées mécaniques, elles risquent elles aussi de rester fermées. (source).

Même si le gouvernement campe sur sa position et ne souhaite pas pour le moment confiner, selon les chiffres de l’évolution du covid, il se pourrait que le sujet soit malgré tout entendu durant ce conseil de défense.