Nos articles sur Santé

Covid Corée du Nord : un premier cas déclaré ?

La pandémie de Covid 19, qui a vu le jour fin début 2020 dans le monde entier, voit son premier cas en Corée du Nord malgré les mesures drastiques appliquées par le gouvernement nord-coréen.

Aux premiers jours de 2020, le monde plongeait dans une pandémie sanitaire très grave : un nouveau virus, le Covid-19, venait de contaminer la population en Chine et allait rapidement se propager dans le monde entier. Cette pandémie est notamment arrivée en mars 2020 en France. Cette urgence sanitaire a entraîné des confinements et des vagues de vaccination dans les quatre coins du Globe.

La Corée du Nord n'a pourtant pas eu la nécessité de faire recours à des solutions extrêmes pour endiguer la vague de contamination. En effet, le pays a appliqué des mesures drastiques dès le début de la pandémie afin d'éviter toute contamination comme la fermeture des frontières et un état d'alerte maximale. En effet, la Corée du Nord ne dispose pas d'un système de santé suffisant pour combattre une telle épidémie. Néanmoins, il y a quelques heures, un cas de Covid 19 vient d'être officiellement déclaré.

Quelle est la situation de l'épidémie du Covid 19 en Corée du Nord ? 

La Corée du Nord a officiellement déclaré un cas positif au Covid-19 il y a quelques heures. La mesure la plus radicale a été appliquée par Kim Jong-un immédiatement après l'annonce de ce cas positif : tout le pays est confiné jusqu'à nouvel ordre. Après deux ans sans cas positif déclaré, bien que cette information soit difficile à vérifier puisque la seule source est le gouvernement lui-même, un tout premier cas de covid a donc été décelé chez des patients fiévreux à Pyongyang. 

Mais si des mesures aussi drastiques que le confinement strict et généralisé sont prises, c'est que le pays ne dispose pas d'un système de santé suffisamment puissant pour résister. Pour rappel, aucune personne n'est vaccinée dans le pays car Pyongyang avait rejeté les propositions de la Chine et de la Russie pour les vaccins. Il va donc maintenant falloir suivre l'évolution du virus dans le pays, car s'il venait à se propager, cela pourrait devenir très grave pour le pays qui se retrouverait esseulé et démuni face à la gravité de cette crise sanitaire qui persiste.