Nos articles sur Santé

Fluvoxamine covid 19 : un nouveau traitement contre le covid ?

La Fluvoxamine peut-elle être un nouveau traitement contre le covid ?

Pendant la crise sanitaire, la recherche de traitements a été au coeur des préoccupations. Avec des faux espoirs au début, par la suite alimentés sur Internet par certaines figures comme le professeur Didier Raoult, l'hydroxychloroquine fait partie des remèdes qui ont été évoqués.

Pendant plusieurs mois, la communauté scientifique a étudié différents traitements, dont celui du professeur Raoult. Après plusieurs vérifications et relectures de ses publications, la communauté scientifique en est venue à la conclusion que ce traitement n'était pas probant. Mais un autre médicament a retenu l'attention des scientifiques dans la lutte contre le covid : il s'agit de la Fluvoxamine, un antidépresseur.

La Fluvoxamine peut-elle être un nouveau traitement contre le covid ?

Les études sont encore en cours, et à ce stade rien n'est certain. Les scientifiques doivent attendre les résultats d'études actuellement en cours dans différents établissements hospitaliers, y compris en France. D'après une étude menée au Canada, sa prescription à des stades précoces de la maladie permettrait de réduire de 30% les hospitalisations. Ce médicament est un antidépresseur relativement bon-marché.

Dans l'hexagone, l'hôpital Corentin Celton à Issy-les-Moulineaux, ainsi qu'un hôpital de Toulouse participent à des essais, avec d'autres établissements hospitaliers en Allemagne et aux États-Unis. Leur étude doit à ce stade être relue par des pairs. Ils étudient l'effet des « médicaments inhibant la sphingomyélinase acide (appelés FIASMA) [dont la Fluvoxamine, et le] risque d’intubation ou de décès plus bas chez les patients hospitalisés pour une forme sévère de COVID-19 ». D'après les premières études disponibles, les résultats sont encourageants.

Ce n'est pas la première fois qu'un traitement contre le covid suscite l'espoir. Devant l'ampleur de l'enjeu, de telles études doivent être vérifiées avec attention, afin de savoir si la Fluvoxamine a bel et bien un effet positif. Comme souvent, il faut donc prendre ce type de nouvelles avec des pincettes, et attendre d'avoir du recul (source, source).