Nos articles sur Santé

Suppositoire COVID, de quoi s'agit-il ?

Certaines personnes parlent d'un suppositoire contre le COVID-19. Est-ce vrai, et d'où vient cette information concernant cet essai clinique ?

Si vous avez entendu parler d'une histoire de « suppositoire pour lutter contre le COVID-19 », rassurez-vous, c'est une histoire vraie... Ou du moins, un projet de l'Institut Pasteur de Lille, soutenu par des donateurs tels que LVMH, le conseil régional des Hauts-de-France et labelisé depuis depuis « Priorité Nationale de Recherche ». Tout part d'une idées de chercheuses et chercheurs, en collaboration avec des cliniciens infectiologues, statisticiens et médecins généralistes des Hauts-de-France qui ont conçu un essai clinique.

Cet essai clinique a pour objectif de trouver un traitement du COVID-19, grâce à une molécule puissante contre le SARS-CoV-2 (CPOVID), le CLOFOCTOL. L'objectif de cet essai clinique est de prouver que grâce à des tests in vitro, il est possible de réaliser une prise en charge précoce des patients COVID. Bien évidemment, tout cela est encore en phase d'expérimentation et l'Institut Pasteur est en ce moment en quête de personnes de plus de 50 ans, positives au COVID-19, pour participer à l'étude. Toutes les informations sont à retrouver ici : https://www.therapide.org/.

L'Institut Pasteur mise sur un suppositoire COVID comme traitement

Il ne s'agit donc pas là de quelque chose qui pourrait remplacer le vaccin, mais bien d'un traitement pour accompagner un patient positif au COVID-19 dès le début. Afin de valider ses tests, l'Institut Pasteur est donc à la recherche de patients dans les Hauts-de-France (pour le moment). Comme pour toutes les études, il y aura des tests en double aveugle contre Placebok afin d'être certain que cela fonctionne.

Pour retrouver toutes les informations et pourquoi pas vous inscrire à cet essai clinique, rendez-vous ici : https://www.therapide.org/.