Nos articles sur Santé

Vaccin contre Ebola : 500 000 doses pour les pays les plus pauvres

La Gavi, Alliance pour la vaccin, a annoncé la création d'un stock de 500 000 vaccins pour lutter contre le virus Ebola.

Le virus Ebola est une maladie se transmettant par les fluides corporels faisant beaucoup de dégâts dans les pays qui produisent le moins de richesse, principalement en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Ce virus a un taux de létalité particulièrement élevé pouvant aller de 50 à 90 %. Il vient provoquer chez les infecter des fièvres hémorragiques pouvant être fatales.

Un premier vaccin a été créé en 2018 en France et a été administré exceptionnellement à des soignants ayant été infectés par le virus lors d’opérations. C’est depuis le 5 février 2020 que le vaccin possède une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en Europe pour les adultes.

La Gavi créer va créer un stock de 500 000 vaccins

La Gavi s'est engagée à stocker 500 000 vaccins pour lutter contre Ebola. Elle représente l'Alliance du vaccin, une ONG qui depuis 20 ans travaille à rendre le vaccin accessible aux habitants des pays en voie de développement. Au sein de l'organisation on trouve plusieurs associations à dimension internationale comme l'OMS, l'Unicef, la Banque mondiale, la Fondation Bill et Melinda Gates. Elle dispose aussi d’un partenariat entre les secteurs publics et privés qui a contribué, en vingt ans, à immuniser la moitié des enfants de la planète contre des maladies parmi les plus meurtrières. (source).

La Gavi fournit actuellement près de 17 vaccins contre des maladies infectieuses tels que la polio, la méningite A, la rougeole, la rubéole, la typhoïde… Concernant les vaccins contre Ebola, ils vont être constitués à Bâle, en Suisse. Les pays les plus pauvres, c'est-à-dire à faible ou moyen revenus pourront avoir accès à ce vaccin de manière totalement gratuite.

Le seul bémol à ce projet, c’est qu’il faudra plusieurs années pour constituer ce stock.