Mise à jour du 26 août : le Premier ministre a confirmé qu'une troisième dose de vaccin devrait être administrée aux personnes les plus fragiles, c'est à dire celles de plus de 65 ans ou atteintes de comorbidités. La campagne de rappel commencera dès le 13 septembre.
Parmi les questions que se posent les Français en ce moment, il y a la question du rappel pour le vaccin COVID-19. Ce sujet a refait surface suite à la prise de parole du Premier Ministre Jean Castex il y a quelques jours, lorsqu'ils parlait d'une 3e dose de vaccin COVID. Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire, faut-il faire un rappel du vaccin ?
La première chose à savoir, c'est que comme pour la grippe, il y a de grandes chances pour qu'une vaccination contre le COVID-19 soit réalisée chaque année. À la différence du vaccin grippal qui est bien souvent utilisé uniquement par les personnes à risque, le COVID-19 étant plus contagieux, il faudra certainement que tout le monde se fasse vacciner. La deuxième chose, c'est que nous avons déjà des rappels de vaccin pour les doses d'Astrazeneca, Pfizer et Moderna. Lorsque le médécin nous demande de revenir 20 ou 30 jours après la première dose pour une deuxième, c'est un rappel.
-
À lire aussi
Un rappel au vaccin COVID-19 en 2022 ?
C'est une véritable possibilité, mais avant de parler de 2022, il faut parler des rappels de vaccin pour 2021. Comme l'a expliqué le Premier Ministre, les premières personnes vaccinées en début d'année 2021 vont devoir recevoir une nouvelle dose du vaccin cette année et ce, pour plusieurs raisons. Déjà car le système immunitaire de ces personnes est réduit et qu'il donc les prémunir mais aussi car depuis leur vaccination, il y a eu des variants et une « mise à jour » ne peut être que bénéfique.
Reste à savoir comment la vaccination sera organisée pour 2022 et si rappel il y aura officiellement ; il y a de grandes chances pour que tout le monde doive recevoir un rappel de vaccin.
-
À lire aussi