Nos articles sur Santé

Virus grippe de la tomate : de quoi s'agit-il ?

Depuis la crise liée au coronavirus, l'apparition de nouvelles maladies inquiète beaucoup les scientifiques. Qu'est-ce que la grippe de la tomate ?

Apparue en Inde il y a quelques semaines, il s'agit d'une nouvelle maladie qui préoccupe la communauté scientifique. Avec l'apparition de la variole du singe, et depuis la crise liée au coronavirus, de telles maladies peuvent susciter l'inquiétude du public.

touchant majoritairement les enfants âgés de moins de 5 ans, la grippe de la tomate, ou virus de la tomate, serait un variant du syndrome pieds-mains-bouche, une maladie courante chez les jeunes enfants.

Quel danger représente la grippe de la tomate ?

Cette maladie ne toucherait que les enfants âgés de moins de 5 ans. Il s'agit d'une d'une maladie infantile mais contagieuse entre enfants. elle ne se transmettrait pas aux adultes. Il pourrait s'agir d'un variant de la maladie pieds-mains-bouche (HFMD), dont les cas identifiés lors des dernières vagues récentes il y a quelques années ont majoritairement touché des pays asiatiques.

Les symptômes de la grippe de la tomate sont de grosses éruptions cutanées sur tout le corps, des cloques rondes et rouges très contagieusese et douloureuses (donnant le surnom de cette maladie). D'autres symptômes ont aussi pu être recensés : toux, diarrhées, nausées, douleurs articulaires, vomissements... Il n'existe à ce jour aucun traitement contre cette maladie. Il est toutefois très rare que cette maladie soit létale pour les jeunes enfants qui en sont frappés. Au 1er juin 2022, ce sont au moins 80 enfants indiens qui sont atteints de cette maladie, dont aucun n'est pour l'instant décédé. Avec des symptômes proches de la variole du singe, aucun cas n'a pour l'instant été recensé en Europe (source).