Nos articles sur Santé

Vaccin Valnéva : quel est ce vaccin ? Est-il efficace ?

Ce laboratoire français livrera d'abord son vaccin en Grande-Bretagne. un choix qui interpelle certains, mais qui est pourtant assez logique.

La course au vaccin français semble bien difficile. Après l'abandon de l'un des vaccins de l'institut Pasteur, et le retard pris par le laboratoire Sanofi, c'est un autre laboratoire qui fait parler de lui.

Le laboratoire Valnéva, dont le siège et le centre de recherche et développement se situent en France près de Nantes, a annoncé réserver les premières doses de son vaccin à la Grande-Bretagne.

Pourquoi le laboratoire réserve-t-il ses doses la Grande-Bretagne ?

Tout d'abord, les usines de fabrication de Valnéva se situent en Écosse, en Grande-Bretagne. Ensuite, le gouvernement britannique a subventionné le laboratoire nantais afin que celui-ci développe plus rapidement son vaccin, et soit en mesure de le produire dans son usine sur le sol britannique. Il a principalement financé les essais cliniques du vaccin dès le mois de juillet 2020, là où le gouvernement français n'a pas octroyé de subvention particulière.

Si le vaccin a été développé en France et par une firme française, il demeure fabriqué en Grande-Bretagne et grâce à des fonds publics britanniques. C'est d'ailleurs le gouvernement britannique qui a proposé au laboratoire des subventions, et non le laboratoire qui lui en a demandé. Durement touchés dès la première vague de l'épidémie, et à nouveau mis à l'épreuve par le variant, le Royaume-Uni avait engagé une politique très volontariste de développement du vaccin passant par l'investissement de fonds publics que n'a pas fait la France.

Ce vaccin est-il effiace ?

On ignore pour l'instant l'efficacité de ce vaccin. Il est toujours en phase d'essais cliniques et ces essais, financés par le gouvernement britannique, ne permettent pas encore de donner l'efficacité de ce vaccin. Il repose sur une technologie éprouvée, notamment dans le vaccin contre la grippe : le virus inactivé (source).